Pourquoi je suis photographe ?

Bonjour à toi qui lit cet article et bienvenue sur mon blog !

Je m’appelle Amandine, je suis photographe indépendante depuis 2016, je réalise des portraits de famille, de couple et des reportages de mariage. Et depuis 4 ans je me suis spécialisée dans la photo-thérapie*. 

Lorsque j’étais enfant, et même ado, j’ai passé la majeure partie de mon temps dans les boîtes à souvenirs, celles qui avaient chez mes parents et qui contenaient des centaines, même des milliers de photos. 

À travers ces photos, et des commentaires de ma maman qui les accompagnaient, j’ai pu observer les moments que je n’ai jamais vécu parce que je n’étais pas encore née, notamment le mariage de mes parents. J’ai également mis des noms sur des visages, et découvert mon grand-père maternel décédé avant ma naissance. 

J’ai pu aussi me remémorer nos vacances à la mer ou à la montagne, voir le visage de mon frère et de mes sœurs, le mien aussi, quand nous étions enfants, bref me souvenir des moments passés et immortalisés par un appareil photo.

C’est là que j’ai compris la valeur et la puissance d’une photographie.

Et puis un jour je suis devenue tata, et j’ai à mon tour voulu créer des souvenirs, raconter des histoires. Mes neveux et nièces sont devenus mes premiers modèles. Je m’amusais à les déguiser, les maquiller, leur faire faire des poses improbables.

Bref, une passion est née sans que je m’en aperçoive.

Mais, je ne suis pas devenue photographe tout de suite, non, j’ai pris plusieurs directions avant de trouver la bonne voie, tout en gardant la photographie comme passion.

J'enchaîne alors les CDD en tant qu’assistante de direction, j'attends tranquillement derrière mon bureau un CDI, j’ai une vie bien organisée, planifiée, ordonnée… Et je comprends vite que ça va me gonfler. Puis la photo prend de plus en plus de place et mes proches sont de plus en plus demandeurs (2015/2016 mariages de l’une de mes sœurs puis de mon frère), je me dis pourquoi pas ? 

Alors je m’informe, me forme, échange avec des professionnels, apprends davantage, travaille ma créativité. Vient ensuite le moment de la création de mon entreprise individuelle :

20 octobre 2016

date d’anniversaire de ma maman. C’est un signe non ?

Me voilà, 6 ans plus tard, malgré les doutes, les peurs, les appréhensions, je ne regrette en aucun cas ma décision.

C’est un métier riche en rencontres, en partages, en émotions et c’est ce qui me fait vibrer. 

Je ne me lasse jamais, je découvre sans cesse, j’évolue sans arrêt, je m'inspire, je crée, mon cerveau est tout le temps en ébullition et c’est ce qui me correspond. Je me sens épanouie.

Mon proverbe préféré est “qui ne tente rien, n’a rien”, j’en suis persuadée maintenant.

Et toi, c’est quoi ton métier ?

Amandine

* : je ne t’en dis pas plus sur ce sujet puisqu’il sera évoqué dans un prochain article, en attendant, tu peux te diriger vers cet onglet de mon site internet pour savoir ce que je propose à ce sujet : https://www.amandine-dirand.com/therapie-par-l-image

Précédent
Précédent

Boudoir, self-love et photo-thérapie

Suivant
Suivant

Projet every-body