Projet every-body
Pour toutes les femmes
Depuis 2016, Amandine a fait d’une passion, la photographie, son métier et elle capte avec douceur les émotions des personnes qu’elle immortalise. Elle place au cœur de son travail la pureté des émotions, celles qui vous traversent, vous émeuvent et vous rendent tout simplement vivant.e.
Dans cette volonté de saisir la beauté naturelle et sans filtre de ses modèles, Amandine s’est aussi spécialisée dans le portrait féminin pour casser les diktats et les injonctions de beauté qui pèsent depuis des siècles sur le corps des femmes. La société tend à sexualiser le corps des femmes, à établir des normes esthétiques qui complexent des millions de femmes lorsqu’elles croisent leur reflet dans un miroir. Alors qu’il n’y a pas qu’une seule beauté, qu’une seule morphologie valable, mais bien une diversité de personnes. C’est finalement dans cette pluralité que réside la beauté et que Amandine sait capter à travers son objectif. Faire d’une différence, une singularité mise en lumière.
La phase une du projet nommé Body Positive a ainsi vu le jour l’été 2021. L’occasion de réunir 11 femmes en pleine nature pour danser en sous-vêtements et leur permettre de s’offrir une parenthèse douce et bienveillante sur le regard qu’elles posent au quotidien sur leur propre corps. À travers cette série photographique, Amandine souhaite montrer à quel point nous pouvons nous libérer des carcans, nous sentir en vie et remercier notre corps de nous faire vivre des expériences incroyables. Qu’importe notre taille de vêtements, notre poids sur la balance, notre couleur de peau, nos cicatrices, nos particularités, nous avons le droit de nous sentir épanouie et de vivre nos rêves les plus fous.
Et puis dans l’immense diversité de nos corps, on retrouve aussi des similitudes. Les mêmes plis, les mêmes courbes, les mêmes nuances de peau... Il suffit de s’approcher pour ne distinguer qu’une petite partie du corps pour y déceler de la poésie. C’est de cette volonté de mettre à l’honneur les détails que la série Accorps a pris vie en mai 2022.. Une dizaine de femmes sont alors venues poser au cœur du studio d’Amandine, à l'abri des regards. Cette nouvelle série photographique nous offre les mêmes prises de vue sur différentes femmes. Les corps à nu deviennent alors comme des paysages tous aussi semblables que uniques.
À travers les yeux d’Amandine, c’est comme un voile doux et bienveillant qui vient se poser sur nous et nous apprendre à nous regarder différemment et pourquoi pas, faire la paix avec notre corps.
Vidéo de présentation du projet par Caption Studio sur une idée de Amandine Dirand